Actualités 2013

30 décembre 2013

Grand succès de l'exposition "Bruno Le Floc'h, planches et dessins"

© Bruno Le Floc'h - Delcourt / graphisme : Cathy Collet
© Bruno Le Floc'h - Delcourt / graphisme : Cathy Collet

Exposition  

Bruno Le Floc'h, planches et dessins

1700 visiteurs en 10 jours !

 

Musée Bigouden, Pont-l'Abbé (29)

en partenariat avec Les Amis du Musée Bigouden, la Ville de Pont-l'Abbé, Auracan.com et l'imprimerie Tanguy

 

« Vous avez personnellement et collectivement produit un travail remarquable et émouvant qui ajoute une pierre de plus à la construction de l’image de notre beau pays que Bruno Le Floc’h savait si bien mettre en rêve et en valeur. »

Daniel Couïc, Maire de Pont-l'Abbé

et Conseiller général du Finistère

photos © Jean-Michel Bergougniou

5 décembre 2013

"Une mode à croquer" chez l'imprimeur

Imprimerie Cloître, Saint-Thonan, jeudi 5 décembre 2013

1er décembre 2013

Exposition Bruno Le Floc'h, planches et dessins

© Bruno Le Floc'h - Delcourt / graphisme : Cathy Collet
© Bruno Le Floc'h - Delcourt / graphisme : Cathy Collet

Musée Bigouden - Pont-l’Abbé

les 14 et 15 décembre, puis du 21 au 29 décembre 2013, de 14h à 17h, entrée libre, vernissage vendredi 13 décembre à 18h

 

Pour leur première exposition, Les Amis du Musée Bigouden invitent Les Amis de Bruno Le Floc’h, association qui promeut l’œuvre de l’auteur des albums de bande dessinée Au bord du monde, Trois éclats blancs, Une après-midi d’été, Paysage au chien rouge, Chroniques Outremers

Créateur bigouden, Bruno Le Floc’h (1957-2012) s’est très souvent inspiré de son pays natal, Loctudy et la région de Pont-l’Abbé, pour retranscrire en mots et en images les atmosphères caractéristiques de ce coin du Finistère Sud. Entre la misère des terres et la sauvagerie de la mer, tout concourt dans ses récits et ses dessins à exacerber sentiments et superstitions, à croiser des personnages forts et attachants, à l’image de Perdrix, sa jolie Bigoudenne. La poésie véhiculée par les dessins de Bruno Le Floc'h sonne tout autant comme un hommage à une culture-mère que comme une mélodie ancienne. Point n’est besoin de parcourir des distances pour comprendre l’essence même de son voyage : la nostalgie.

Riche de dessins rares issus de son atelier du quai Saint-Laurent, de croquis de recherches, d’esquisses au trait, de planches originales, l’exposition Bruno Le Floc’h, planches et dessins est une invitation à mieux connaître l’œuvre d’un artiste des plus attachants.

Brieg Haslé-Le Gall

 

Exposition réalisée par l'association Les Amis de Bruno Le Floc’h

en partenariat avec Les Amis du Musée Bigouden avec le soutien de la Ville de Pont-l'Abbé, d'Auracan.com et de l'imprimerie Marcel Tanguy.

 

L’exposition est accompagnée par la parution de l’ouvrage Une mode à croquer. Bruno Le Floc’h et son Pays bigouden de Brieg Haslé-Le Gall et Armelle Le Minor, Éditions Locus Solus. Plusieurs tirés à part, dont un portrait inédit de Perdrix, numérotés et estampillés par Les Amis de Bruno Le Floc’h, sont également proposés aux amateurs de belles images.

© Bruno Le Floc'h / ABLF
© Bruno Le Floc'h / ABLF

Articles sur Bigouden.Tv :

Une exposition dédiée à Bruno Le Floc'h (21/11/13)

Expo Bruno Le Floc'h. Elle vous attend ! (11/12/13)

Rencontre avec Annick Fleitour et Brieg Haslé-Le Gall

Article sur Auracan.com avec des photographies de Jean-Michel Bergougniou (25/12/13)

2 novembre 2013

Exposition Bruno Le Floc'h, gentleman breton du 9e art

© Bruno Le Floc'h - Dargaud / graphisme : Alain Robet
© Bruno Le Floc'h - Dargaud / graphisme : Alain Robet

MJC-MPT de l'Harteloire - Brest
du 4 au 28 novembre 2013, de 10h à 19h, entrée libre, vernissage mardi 5 novembre à 18h30

 

L’exposition Bruno Le Floc’h, gentleman breton du 9ème art présente, en une sélection de dessins, esquisses, recherches préparatoires, cromalins et planches originales, quelques facettes de l’œuvre de Bruno Le Floc’h (1957-2012), via ses albums de bande dessinée Au bord du monde, Trois éclats blancs, Une après-midi d’été, Paysage au chien rouge, Saint-Germain, puis roulez vers l'Ouest ! et la trilogie Chroniques Outremers

 

Exposition réalisée par l'association Les Amis de Bruno Le Floc’h

en partenariat avec la MJC-MPT de l'Harteloire

avec le soutien d'Auracan.com et des éditions Dargaud.

© Bruno Le Floc'h / ABLF
© Bruno Le Floc'h / ABLF

Interview de Brieg Haslé-Le Gall

sur France Bleu Breiz Izel, émission Quoi de 9 de Danièle Belbahri

diffusée le 12 novembre 2013 (à 0:56 min).

Article sur Auracan.com : Hervé Beilvaire revient sur le vernissage de l'exposition le mardi 5 novembre...

visuels © Bruno Le Floc'h - photos © Brieg Haslé-Le Gall

photo vernissage © Christian Le Bars / Le Télégramme

13 septembre 2013

Dédicace d'Erik Juszezak

© Boisserie - Guillaume - Juszezak / Dargaud
© Boisserie - Guillaume - Juszezak / Dargaud

Ce 20 septembre 2013 paraît chez Dargaud le tome 7 de l'excellent thriller politico-financier Dantès coscénarisé par nos amis Philippe Guillaume et Pierre Boisserie.

 

En exergue, Erik Juszezak, dessinateur au trait réaliste et fort efficace, dédie ce bel album à Bruno Le Floc'h en nous précisant : « Bruno, qui me manque un peu plus chaque jour... »


Merci Erik !

© Erik Juszezak / Dargaud
© Erik Juszezak / Dargaud

13 juillet 2013

Le clin d'oeil de Jean-Claude Fournier

© Jean-Claude Fournier / Dupuis
© Jean-Claude Fournier / Dupuis

L'ami Jean-Claude Fournier co-dédie le premier opus de L'intégrale Bizu à Bruno...

 

Créé en 1966 sous l'oeil bienveillant d'André Franquin, Bizu est, malgré sa petite taille, le personnage qui élèvera le jeune Jean-Claude Fournier au rang d'auteur publié dans le Journal de Spirou ! Breton jusqu'au bout des orteils, c'est bien naturellement un univers plein de féérie qui lui viendra sous le crayon. L'occasion de découvrir, cachés au coeur de la forêt de Frotéliande, un korrigan musicien nommé Schnockbul, des plantes qui parlent et, comme il se doit... un biniou sauvage ! Cornegribouille, les aventures de Bizu, le lutin en kilt et chapeau orange n'ont pas fini de nous faire rire et de nous faire rêver ! 

Merci l'ami !

© Jean-Claude Fournier / Dupuis
© Jean-Claude Fournier / Dupuis

1er juin 2013

Hommage à la bourse BD d'Odos

Le 12 mai dernier, dans le cadre de sa bourse BD organisée à Odos, près de Tarbes, l'association Mangebulles 65 a tenu à rendre hommage à Bruno Le Floc'h en présentant de nombreux albums dédicacés, notamment lors du 4ème Festival BD de Bagnères de Bigorre, dont il fut l'invité d'honneur en septembre 2010 et créateur du visuel de l'affiche. Pour cet hommage, l'association Les Amis de Bruno Le Floc'h avait confié aux organisateurs des visuels aimablement fournis par les éditions Dargaud et Delcourt.

Pour l'occasion, Édith, membre de l'association Mangebulles 65, a composé un très beau texte que nous reproduisons ci-dessous... Tous nos remerciements à Bertrand Grimault.

photos © association Mangebulles 65

Parler des BD de Bruno Le Floc'h...

© Bruno Le Floc'h / Mangebulles 65
© Bruno Le Floc'h / Mangebulles 65

C'est d'abord, parler de l'eau, l'eau toujours en mouvement. Celle qui bouge, celle qui coule, celle qui va et vient au gré des marées, celle qui suit son cours et paresse entre deux rives. C'est la mer bretonne, parsemée d'écueils, les vagues ourlées d'écume ; c'est le grand océan et ses tempêtes... Parfois, une mer plus chaude, plus calme, s'insinue entre les pages. En apparence simplement, car les fusils claquent, les rixes éclatent, les rires fusent...

 

C'est le voyage, le temps qui passe, les traversées et leurs périples. En bateau, à cheval, en train, en voiture.... le paysage file, les gens se cherchent, les gens se croisent, ils se côtoient, ils se séparent... Partir, fuir, parfois revenir pour retrouver un souvenir, un lieu, un ami... mais des personnages toujours sur le départ ; voyage de la mémoire...

 

C'est l'amitié, plus forte que les coups, plus forte que les gnons, plus forte que le temps. C'est l'amour, celui de la mer, celui de la promise, celui de la vie, celui que l'on reconnaîtra quand l'absence sera là.

 

Ce sont les couleurs, nettes, franches, sans fondu, ni nuance. Des gris, des bleus, tristes comme la guerre des tranchées, la mer agitée ; des roses, des chairs plus ou moins ambrées, peau des mains qui se serrent, des visages qui regardent, se regardent, scrutent, épient, se défient ; des jaunes, des rouges, des orangés, couleurs chaudes, violentes, claquantes, comme la nature écrasée par le soleil des îles, les pays du sud, les pays lointains...

 

C'est... C'est tout ça, et plein d'autres détails, qui surprennent, attirent, intriguent... À vous de les découvrir...

Édith

27 mai 2013

Un prix d'honneur pour Bruno Le Floc'h

Dans le cadre du 4ème salon Montargis coince la bulle qui lui était dédié les 25 et 26 mai 2013, Bruno Le Floc'h a été salué d'un prix d'honneur, le "Nonosse d'or", saluant sa mémoire et son oeuvre bédessinée. Arnaud Floc'h a remis à Brieuc Le Floc'h-Le Minor le trophée, tandis que Brieg Haslé-Le Gall, président de l'association Les Amis de Bruno Le Floc'h, a remercié les organisateurs.

© Thierry Murat / Montargis coince la bulle 2013
© Thierry Murat / Montargis coince la bulle 2013

Cher Arnaud Floc’h, chers organisateurs et bénévoles de Montargis coince la bulle, chers auteurs, visiteurs, élus et partenaires,

 

Bruno Le Floc’h aimait Montargis. Il avait même une affection particulière pour ce légendaire toutou qui l’accueillait ici avec ses collègues et amis scénaristes et dessinateurs. Pour l’association Les Amis de Bruno Le Floc’h, parrainée par François Bourgeon qui vous adresse ses amitiés, et au nom des proches de Bruno, aux premiers desquels son épouse Armelle et ses fils, Brieuc Le Floc’h-Le Minor et moi-même sommes très touchés, émus et honorés de recevoir ce soir ce symbolique "Nonosse d’or" que Bruno aurait adoré placer en son atelier du quai Saint-Laurent, à Pont-l’Abbé, en son cher Pays Bigouden.

 

Montargis, et votre salon, ayant une mascotte des plus sympathiques, permettez-moi de citer notre ami Bruno, évoquant son album Paysage au chien rouge. Voici ce qu’il nous disait en 2007. Vous allez voir, c’est l’histoire d’un cousin breton du chien de Montargis… Laissons parler Bruno : « Il existe un tableau de Paul Gauguin qui s’appelle Le Moulin David, où il y a une espèce de chien orange, marron-orange. Je cherchais un titre qui puisse évoquer cette époque-là, un titre un peu curieux, un petit peu étrange. Je me lance : Paysage au chien rouge, et me voilà ravi d’avoir inventé un titre et un tableau totalement original. Le livre était presque à l’imprimerie quand j’ai découvert qu’il existait un tableau de Gauguin qui s’appelle Le Manguier, mais dont le sous-titre est Paysage au chien rouge. C’est une coïncidence absolument incroyable ! Ce n’était vraiment pas voulu. »

Reste à savoir de quelle couleur est votre chien de Montargis ?...

 

Pour Armelle, pour Per Yann et Brieuc, pour notre association et, surtout, pour Bruno, un très grand merci !

Et comme on dit chez nous : Trugarez vras !

Brieg Haslé-Le Gall

© La République du Centre
© La République du Centre

20 mai 2013

Festival Si la mer monte...

visuels © Bruno Le Floc'h - photos © Brieg Haslé-Le Gall

8 mai 2013

Exposition Bruno Le Floc'h à l'Île-Tudy

© Bruno Le Floc'h / ABLF
© Bruno Le Floc'h / ABLF

photos © Bertrand Bernard

Exposition présentée du 11 mai au 15 juin 2013 : dessins, recherches préparatoires, cromalins et planches originales de Bruno Le Floc'h (enfant du pays bigouden) extraits des albums Au bord du monde, Trois éclats blancs, Paysage au chien rouge, sera présentée au Café du Port à l'Île-Tudy dans le cadre de la 5ème édition du festival Si la mer monte (18, 19 et 20 mai 2013).

 

Vernissage le samedi 11 mai 2013 à 18h30.

 

Avec le soutien des ateliers d'encadrement et galeries d'art Cadr'ys (Douarnenez) et L'Aquatinte (Quimper).

23 mars 2013

Petite visite de l'exposition de Perros-Guirec

photos © Festival BD de Perros-Guirec, Le Télégramme et Brieg Haslé-Le Gall

17 mars 2013

Plogoff, une BD dédiée à Bruno Le Floc'h

© Le Lay - Horellou / Delcourt
© Le Lay - Horellou / Delcourt

Delphine Le Lay et Alexis Horellou viennent de publier, ce 6 mars 2013, la bande dessinée Plogoff (éditions Delcourt), dédiée à Bruno Le Floc'h où ce dernier est également remercié.
Après le choc pétrolier de 1973, la France passe au tout nucléaire. Plogoff, commune de Bretagne, est retenue pour l'établissement d'une centrale. De l'incompréhension des habitants naît la contestation puis la résistance. Ce n'est qu'en 1981 que le projet est stoppé par Mitterrand, comme promis durant sa campagne. À l'instar de Fukushima, la centrale de Plogoff devait se situer sur une faille sismique.  > plus d'infos

14 mars 2013

Petite visite de l'exposition Des bulles au musée !

photos © Le Télégramme et Brieg Haslé-Le Gall

9 mars 2013

Carte de membre des Amis de Bruno Le Floc'h

© Bruno Le Floc'h / ABLF
© Bruno Le Floc'h / ABLF

Les cartes d'adhérents de l'association Les Amis de Bruno Le Floc'h, dotées d'un dessin inédit issu de l'atelier de Bruno, viennent d'être livrées par notre imprimeur !

Elles seront prochainement adressées à celles et ceux qui nous ont fait confiance en adhérant à l'association... Rejoignez-nous !

27 février 2013

Exposition Des bulles au musée !

© Bruno Le Floc'h / Musée des beaux-arts de Brest 2013
© Bruno Le Floc'h / Musée des beaux-arts de Brest 2013

Du 12 mars au 7 avril 2013, la bande dessinée s'expose au Musée des beaux-arts de Brest.

En lien avec les toiles de la collection permanente, les visiteurs pourront découvrir les planches et crayonnés originaux de dessinateurs de la région : Briac, Jérôme Lereculey, Gwendal Lemercier et le regretté Bruno Le Floc'h.

Une place particulière sera faite au travail de ce dernier grâce aux planches aimablement prêtées par Armelle Le Minor et l'association Les Amis de Bruno Le Floc'h. Un parcours permettra de comprendre comment l'on passe du scénario à la mise en mouvement d'une histoire en cases et en bulles.

L'exposition trouvera un prolongement le jeudi 4 avril avec la projection gratuite au Mac Orlan à 14h de L'île de Black Mor de Jean-François Laguionie, dont Bruno Le Floc'h avait réalisé le storyboard (inscriptions par courriel).

26 février 2013

Salon BD de Montargis dédié à Bruno Le Floc'h

© Thierry Murat / Montargis coince la bulle 2013
© Thierry Murat / Montargis coince la bulle 2013

Le dessinateur Arnaud Floc'h est également l'un des fondateurs du salon de bande dessinée Montargis coince la bulle. Il vient d'annoncer que la 4ème édition, qui aura lieu les 25 et 26 mai prochains, sera dédiée à Bruno Le Floc'h.

 

« Cette année, il nous manque un matelot. Bruno. On va quand même relever les filets, Bruno. En pensant à toi.

Tous, ici, dans notre ville où la nature ne nous offre qu’une eau qui bouge si peu, nous te dédions notre salon, pour nous avoir amené tous les ans les vagues, le sel, l’écume. »
> lire l'édito d'Arnaud Floc'h

21 février 2013

Affiche du Festival BD de Moulins

© Jean-Claude Fournier / Festi' BD Moulins 2013
© Jean-Claude Fournier / Festi' BD Moulins 2013

Le 13ème festival BD de Moulins se tiendra les 30 et 31 mars prochains. Pour l'occasion, Jean-Claude Fournier a réalisé une formidable affiche où figurent quelques incontournables de la bande dessinée franco-belge. Ainsi, apparaissent notamment des couvertures des séries Spirou et Fantasio, Isabelle, Bizu, Gaston Lagaffe, Blueberry, Les Schtroumpfs... et celle du tome 1 de Chroniques Outremers de Bruno Le Floc'h ! Que l'ami Fournier soit remercié pour ce beau clin d'oeil.

 

Merci à Guy Menusier de nous avoir signalé cette info.

19 février 2013

Newsletter n°05 - 19 février 2013

Armelle Le Minor recevant le trophée / photo © Ouest France
Armelle Le Minor recevant le trophée / photo © Ouest France

Le Grand Prix de la BD bretonne 2013, organisé par le salon Penn ar BD de Quimper, récompense les deuxième et troisième tomes de la trilogie Chroniques Outremers publiés en janvier et en août 2012 aux éditions Dargaud par Bruno Le Floc'h (1957-2012). 

 

Près de 500 internautes ont voté sur le site du salon Penn ar BD entre le lundi 10 décembre 2012 et le vendredi 15 février 2013 pour désigner le lauréat, choisi parmi les onze titres sélectionnés. Plébiscite des internautes : Chroniques Outremers remporte plus de 50% des votes ! Le Grand Prix de la BD bretonne 2013 a été remis par Philippe Le Ster, président de l’UJAP BD, le chanteur Dan ar Braz, parrain du salon Penn ar BD, et François Bourgeon à Armelle Le Minor, Brieuc Le Floc'h-Le Minor et Brieg Haslé-Le Gall, président de l'association Les Amis de Bruno Le Floc'h

 

Discours de Brieg Haslé-Le Gall :

« Cher Philippe Le Ster, cher Dan ar Braz, cher François Bourgeon, Monsieur le représentant du Maire de Quimper, Mesdames, Messieurs,

La Mer, c’est l’Aventure… 

Avec Atlantique, deuxième volet de la trilogie Chroniques Outremers, le talentueux Bruno Le Floc’h poursuit son tumultueux voyage en compagnie d’étonnants personnages – aux premiers desquels l’énigmatique capitaine Tiro Lana et son non moins surprenant second aux faux airs de Corto Maltese. En pleine Première Guerre mondiale, le navire du commandant Lana transporte de peu recommandables passagers, des révolutionnaires mexicains aux idées exaltées. Transportant une cargaison d’armes cachées au fin fond des cales humides du bateau, le vieux marin, trafiquant de haut vol, tient correspondance avec une femme voyageant à bord d’un paquebot et se réfugie dans des paradis artificiels. Après Méditerranée, et avant Métisse, ce chapitre Atlantique est servi par un dessin d’une rare élégance, fluide et aérien. Quant à la mise en couleurs, également composée par l’auteur complet, elle ressuscite des ambiances maritimes bien senties et fidèlement rendues. Certains noteront des clins d’œil à l’œuvre de l’immense Hugo Pratt : c’est totalement assumé par l’artiste breton qui rend ici hommage à l’un des locataires de son panthéon artistique personnel.

Recevant, en ce dimanche, le Grand Prix 2013 de la BD bretonne, nous sommes extrêmement honorés par votre volonté d’avoir fait figurer en votre sélection l’ultime œuvre publiée de Bruno, prématurément disparu en octobre dernier. Et nous sommes particulièrement touchés que vous, organisateurs, mais aussi les internautes, les visiteurs et les amateurs éclairés soutenant avec passion ce beau salon Penn ar BD, décerniez votre Grand Prix aux deux derniers albums publiés par Bruno.

Pour sa famille et l’association Les Amis de Bruno Le Floc’h :

Merci ! Trugarez vras ! »

François Bourgeon, Brieg Haslé-Le Gall, Armelle Le Minor, Brieuc Le Floc'h-Le Minor, Dan ar Braz et Philippe Le Ster / photo © Serge Fino (merci à lui)
François Bourgeon, Brieg Haslé-Le Gall, Armelle Le Minor, Brieuc Le Floc'h-Le Minor, Dan ar Braz et Philippe Le Ster / photo © Serge Fino (merci à lui)

15 février 2013

Entretien en ligne sur Temps de livres

© Temps de livres
© Temps de livres

L'ami Hervé Belvaire a récemment mis en ligne sur son site Temps de livres un entretien des plus intéressants avec Bruno Le Floc'h. Bien évidemment, nous vous invitons à découvrir cette belle archive qui date de février 2010...

29 janvier 2013

Un "petit dessous" signé Bruno Le Floc'h

© Bruno Le Floc'h / sceneario.com
© Bruno Le Floc'h / sceneario.com

Pour la troisième année consécutive, le webzine BD sceneario.com propose sa série de "petits dessous", des sous-bocks illustrés par des dessinateurs de talent diffusés durant le Festival international de la bande dessinée d'Angoulême. Cette année, un exemplaire hors-série est signé par Bruno Le Floc'h.

 

Explications d'Aubert Bonneau, responsable du site sceneario.com :

Le 5 octobre dernier, le monde de la BD était sous le choc en apprenant la disparition de Bruno Le Floc'h. Nous avions contacté Bruno en mai dernier pour lui proposer de réaliser Un Petit Dessous de la saison 3 de Sceneario.com. « C’est une idée très sympa ! Oui, bien sûr, je suis d’accord… ! » nous avait-il répondu. Mi-septembre, nous avions reçu son illustration par la Poste et nous lui avions fait valider la présentation du Petit Dessous.

Lorsque nous avons appris sa disparition, nous ne savions pas s’il fallait ou non imprimer le Petit Dessous avec son illustration. Après une rencontre avec Brieg F. Haslé, le gérant de l’oeuvre de Bruno Le Floc’h, celui-ci nous a proposé de présenter le projet à la famille de Bruno afin de leur demander l’autorisation pour que Sceneario.com puisse réaliser ce Petit Dessous. La famille de Bruno et Brieg ont accepté et validé le projet. L’équipe de Sceneario a souhaité ne pas numéroter ce Petit Dessous mais plutôt de le dénommer « merci ». Merci à Bruno pour ses albums de BDs, merci à Bruno pour son dessin, merci à Bruno, merci à sa famille et merci à Brieg.

Sceneario.com est fière d’avoir pu partager avec vous cette illustration de Bruno. Bon vent à toi Bruno, de la part de Sceneario et du monde de la Bande Dessinée.

 

En exclusivité, www.auborddumonde.org est heureux de vous présenter la version préparatoire et le dessin définitif composés par Bruno Le Floc'h !

© Bruno Le Floc'h

Janvier 2013

Voeux 2013

© Bruno Le Floc'h / ABLF
© Bruno Le Floc'h / ABLF

Au bord du Monde

J'adhère !
ABLF-cotis-2017.pdf
Document Adobe Acrobat 321.2 KB

Agenda

15, 16 et 17 déc. 2017 

Les Amis de Bruno Le Floc'h donnent carte blanche à BRIAC & Jérôme DURAND 

4e éd°, Pont-l'Abbé (29) 

 

4 mars 2018

2e Salon du disque et de la BD de Pont-l'Abbé

Le Triskell

Pont-l'Abbé (29)

 

11 mars 2018

7e Salon Penn ar BD

Le Pavillon 

Quimper (29)

 

23 et 24 juin 2018

4e Salon de la BD de Châtelaillon-Plage (17)

 

12, 13 et 14 octobre 2018

38e Festival Quai des Bulles, stand éd. Locus Solus, Saint-Malo (35) 

En librairie

Michel Thersiquel 

& Bruno Le Floc'h

Une rencontre 

Textes de Gildas Le Bozec, Marcel Le Lamer et Brieg Haslé-Le Gall

Paysage au chien rouge de Bruno Le Floc'h (nouvelle édition entièrement refondue)

Intégrale Chroniques Outremers

de Bruno Le Floc'h

Une mode à croquer d'Armelle Le Minor et Brieg Haslé-Le Gall