Bruno Le Floc'h, Prix René-Goscinny 2004

Membres du jury du Prix René-Goscinny 2004

© www.goscinny.net
© www.goscinny.net
  • Anne Goscinny
  • Nikos Aliagas
  • Philippe Druillet 
  • Vincent Ejarque
  • Anna Gavalda
  • Sébastien Le Fol 
  • Yves Pointot
  • Pierre Vavasseur
  • Jean-Marc Vidal

Article paru sur Auracan.com

© Brieg F. Haslé / Auracan.com
© Brieg F. Haslé / Auracan.com

Le dessinateur breton Bruno Le Floc'h est l'heureux lauréat du douzième Prix René-Goscinny pour Trois éclats blancs.

 

Hier soir, lundi 29 novembre 2004, lors d'un dîner au célèbre restaurant parisien Ledoyen, le jury du Prix René-Goscinny a élu Trois éclats blancs, le deuxième album de Bruno Le Floc'h. Accompagné d'une dotation de 5.000 euros, ce prix prestigieux met en avant les qualités d'écriture scénaristique d'un auteur en début de carrière.

 

Publié aux éditions Delcourt, au sein de la séduisante collection Mirages, Trois éclats blancs est une belle chronique narrant l'arrivée d'un jeune ingénieur dans un port du Sud-Finistère où il est chargé par l'administration parisienne d'ériger un nouveau phare. Inspiré par la véritable histoire de la construction du phare d'Armen (le chantier est situé sur un rocher qui n'est accessible qu'un mois par an), l'auteur, page après page, met en scène le microcosme d'une société en pleine mutation. Malgré le barrage de la langue, à la veille de la Première Guerre mondiale, c'est tout un monde d'hommes et de femmes, leurs échanges, leurs craintes, leurs rapports, leurs affections qui se développent au cours des pages de cet album.

 

Sensible, élégant et tout en subtilité, le récit de Bruno Le Floc'h est transcendé par une mise en images des plus remarquables. Nourries par Hugo Pratt pour ce qui est de la bande dessinée et par les grands noms de la peinture et de l'illustration bretonnes du début du 20e siècle (Mathurin Méheut, Henri Rivière, Lucien Simon…), les planches du dessinateur-scénariste se laissent découvrir au sein d'une narration assez lente, souple et chaleureuse. Cette chronique du « bord du monde », pour reprendre le titre du premier album de Bruno Le Floc'h (un recueil de trois nouvelles publié dans la collection Encrages de Delcourt) laisse éclater aux yeux de tous le talent d'un créateur qui a, jusqu'ici, œuvré dans l'anonymat : durant de nombreuses années, Le Floc'h a ainsi travaillé dans le domaine du dessin animé télévisuel (Spirou et Fantasio, Les Tortues Ninjas…) avant de devenir le directeur artistique du film d'animation de Jean-François Laguionie, L'Île de Black Mor. Le jury du Prix René-Goscinny ne s'y est pas trompé.

 

Bruno Le Floc'h recevra officiellement son trophée (un bronze signé Philippe Druillet) le 27 janvier 2005 lors de la soirée de remise des prix du 32ème Festival international de la bande dessinée d'Angoulême. Toutes nos félicitations !

Brieg F. Haslé, journaliste BD

article paru sur auracan.com le 30 novembre 2004

Au bord du Monde

J'adhère !
ABLF-cotis-2017.pdf
Document Adobe Acrobat 321.2 KB

Agenda

17 juin - 17 sept. 2017

exposition BD-Photo

Quand Le Floc'h rencontre Thersi

Moëlan-sur-Mer (29)

juillet-août 2017

exposition La Bretagne de Bruno Le Floc'h
Fil' O Bar, Brest (29)

27, 28 et 29 octobre 2017

37e Festival Quai des Bulles, Saint-Malo (35) 

En librairie

Michel Thersiquel 

& Bruno Le Floc'h

Une rencontre 

Textes de Gildas Le Bozec, Marcel Le Lamer et Brieg Haslé-Le Gall

Paysage au chien rouge de Bruno Le Floc'h (nouvelle édition entièrement refondue)

Intégrale Chroniques Outremers

de Bruno Le Floc'h

Une mode à croquer d'Armelle Le Minor et Brieg Haslé-Le Gall